Bénédicte Alloing
À la fois technicienne et autrice, Bénédicte Alloing est venue au théâtre un peu par hasard. Rêvant d’abord de faire du documentaire, rejetant l’idée de passer des heures enfermée devant un ordinateur... Elle se forme au cadre et à la lumière.
Au hasard des rencontres, elle découvre en 2001 le VJing, discipline alors balbutiante. Avec le collectif Digital Vandal, elle apprend le montage, le compositing mais aussi la gestion technique des installations vidéo. C’est avec la Cie Ta Zoa en 2007 et la performance Alchimie qu’elle approche le théâtre pour la première fois. Elle y met depuis ses compétences, allant de la conception et la mise en place d’une scénographie vidéo à la diffusion en passant par le tournage et le montage, au service de projets variés.
De l’abstraction aux images documentaires, en animation ou en prises de vue réelles, les envies des metteurs en scène lui permettent d’explorer des esthétiques variées, de relever des défis techniques, de remettre toujours en question le rapport de l’image au plateau.
En parallèle, elle anime des ateliers de pratique journalistique avec des adolescents et revient finalement à son projet initial en réalisant des documentaires : “Digue du break” en 2014, “En corps debout” en 2018, "Les filles de Méduse" en 2021 et “Éperlecques” en 2022.
CV de Bénédicte Alloing