Chloé Tisserand
Je suis devenue sociologue après une thèse menée à l’Université de Lille en 2021. Je m’intéresse au croisement entre sociologie de la médecine et de l’exil. Je poursuis mon travail de recherche en tant que chercheuse associée au centre de recherche « Individus, épreuves et sociétés » (CeRIES) à l’Université de Lille où j’interviens en tant qu’enseignante.
Je suis affiliée à l’Institut convergences migrations (ICM) Paris.
J’utilise le documentaire pour rendre compte de mes recherches et aussi pour nourrir ma réflexion personnelle sur les migrations. Mon premier film « Les soignants de l’exil » (2019) porté par Les Docs du Nord et diffusé sur Wéo/Via Vosges présente l’évolution de quatre professionnels de santé qui ont accepté de soigner les exilés dans une structure atypique qu’est la permanence d’accès aux soins de santé (PASS).
Aujourd’hui, je prépare un documentaire qui porte sur les modifications du rapport à la mer entretenu par les habitants de la Côte d’Opale et plus globalement sur la transformation du lien avec leur territoire suite aux décès d’exilés.