Léa Piwowarczyk
Née le 20 Mars 1994, dans le bassin minier, Léa Piwowarczyk est une jeune réalisatrice autodidacte. Elle réalise son premier court métrage "Je ne comprends pas" en 2018.
Avide d'expériences, elle enchaîne diverses missions sur des tournages : assistante de production, régisseuse générale, assistante réalisatrice, tout en continuant d'exercer son métier de préparatrice en pharmacie.
En 2019, elle se lance dans la réalisation de son deuxième court-métrage Minos pour le NIKON Film Festival. Elle confie l'un des rôles principaux à Alane Delhaye, le jeune comédien découvert dans la série P'tit Quinquin de Brunot Dumont. Son film arrive en 43ème position sur 1243 films en compétition. Quelque temps plus tard, l'auteur Thomas Duhem la contacte pour lui proposer de réaliser un documentaire sur l'histoire de son grand oncle René Wallard, résistant durant la Seconde Guerre mondiale. Originaire de la même ville que ce résistant, c'est avec joie et fierté qu'elle accepte cette nouvelle aventure. Elle réalisera donc le documentaire À travers ta mémoire, produit par la société de production ISHOT FILM, qui sort en septembre 2022.
En 2021, elle décide de réaliser un nouveau court-métrage Bécoline dénonçant les ruptures de médicaments, avec au casting Virginie De Clausade, Sébastien Cauet, Renaud Merviel, Caroline Carlier et Anaïs Cuvelier. En mars 2023, elle obtient le prix du jury du festival de la nouvelle vision.